Vision Board je m’y mets !
Trouver l’amour, trouver le travail de ses rêves, une belle voiture, vivre la vie que l’on s’est choisie, ou que sais-je encore, nous demande de visualiser, de se projeter, de rêver. etc.
C’est à cela que sert un tableau de vision, à mettre en image ce que l’on veut attirer à soi.
« Si nous ne mettons pas tout en œuvre pour réaliser nos rêves, la vie se chargera de nous faire réaliser ceux des autres »
KD
Nous avons des désirs, des souhaits, des rêves et bien souvent ils en reste à ce stade, bien au chaud dans un coin de notre tête. On regarde les autres avancer et l’on se dit qu’ils sont chanceux de concrétiser leurs rêves, de vivre de leur passion. Nous n’osons pas, nous avons peur. De qui, de quoi ?
Lorsque j’ai créé mon premier tableau de vision, il y a de cela quelques années, je n’avais pas compris son importance. Il était conçu plus que succinctement et ne reflétait pas ce que je voulais vraiment accomplir.
Pourquoi est-ce si important d’avoir une vision claire de ce que l’on veut ?
Quand je vais à un endroit où je ne suis jamais allée en voiture, je m’assure au préalable d’avoir de l’essence. Je m’informe également de l’adresse, de l’itinéraire que je vais devoir emprunter, des conditions dans lesquelles je vais devoir voyager, le temps que cela me prendra, si mon portable est chargé, etc.
Si nous arrivons à voyager en prenant toutes ces précautions, pourquoi nous ne le ferions-nous pas pour notre vie ?
Avoir une vision claire et précise de ce que nous désirons, c’est ne pas perdre de temps à encombrer son voyage de la vie de choses inutiles.
Avant tout chose, clarifiez avec précision ce que vous désirez vraiment, j’ai bien dit ce que vous désirez vraiment et non pas une liste de ce que vous ne désirez pas. Posez-vous les bonnes questions : pour quelles raisons veux-je accomplir cela ? Quelles sont mes motivations ? Que cela va-t-il m’apporter ? Que cela va-t-il engendrer comme conséquences si je ne le fais pas ?
Réfléchissez et déterminez quelle est votre vision ultime, ce à quoi vous pensez constamment, ce que vous pourriez faire sans vous lasser, ce qui vous fait vibrer, ce que vous aimeriez comme confort de vie (perdre du poids, manger sainement, faire du sport, acheter une maison ou un appartement, etc..), vos défis, vos challenges.
Soyez honnête envers vous, laissez libre cours à votre imagination, ne vous mettez pas de barrière, permettez-vous de rêver. Ensuite, écrivez-le.
Maintenant que vos objectifs sont clairs et précis, comment mettre en forme votre tableau de vision ?
Vous avez le choix entre plusieurs supports :
- Une toile de peinture de grande dimension. (à accrocher à un mur dans une pièce privative.)
- Une feuille cartonnée de grande dimension. (à accrocher à un mur dans une pièce privative.)
- Un ordinateur. (Voir l’exemple d’un tableau de vision réalisé sur PC en début d’article.)
- (pour les plus nomades), un cahier, un carnet ou un bullet journal.
Personnellement, moi j’ai choisi la toile de peinture.
Pour le choix des images, magazines, journaux, banques d’images sur internet (attention, certaines sont payantes, il vous faudra acheter une licence le cas échéant). Étant donné que votre tableau de vision est destiné à un usage privé, il n’est pas nécessaire d’investir dans des images payantes, choisissez-les gratuites et libres de droits.
Pour le montage, soyez créatif, il faut que vous ayez l’envie de regarder votre tableau afin qu’il vous stimule pour rester dans l’action. S’il ne fait pas vibrer quelque chose en vous, c’est que vous avez des choses à revoir et modifier.
Voici le mien !
Si vous regardez bien, je suis en train de réaliser un de mes objectifs, la création de ce blog.
En résumé, votre tableau de vision doit :
- Refléter ce que vous voulez accomplir.
- Être à court, moyen ou long terme (à votre convenance).
- Doit représenter vos rêves, vos désirs et non ceux de quelqu’un d’autre.
Gardez à l’esprit qu’un tableau de vision auquel vous ne vous référez jamais ne sert strictement à rien. Il est un support qui associé à un plan d’action, vous aide à atteindre vos objectifs. Il vous les remémore, afin que vous ne les perdiez pas de vue.
Petite astuce, pour conserver mon tableau de vision sans l’abimer, je plastifie mes images, cela donne un meilleur rendu.
Comment je l’utilise concrètement !
Je m’installe dans un endroit calme à un moment favorable de la journée, (pour moi le matin ou le soir.) Je me mets une musique relaxante, je pratique de grandes respirations profondes et quand je me sens prête, je peux commencer ma visualisation.
Je suis en pleine conscience, je vais au-delà de mes limites, j’explore ma nouvelle réalité.
Je donne à ma visualisation de la présence, de la dimension, la possibilité d’exister, tout simplement la possibilité de se réaliser. Je suis dans l’instant présent.
Si vous n’êtes pas adepte de la visualisation, vous pouvez uniquement regarder votre tableau de vision tous les jours pendant quelques minutes, ça fonctionne aussi.
Vous ai-je donné l’envie de créer votre tableau de vision ? Dites-le-moi dans vos commentaires.