Developpement personnel

Pourquoi est-ce si compliqué ?

Pourquoi n’y arrivé-je pas ?

Depuis que le monde est monde, on n’a de cesse de parler d’habitudes qui rythment notre quotidien. Certains non sans mal arrivent à créer de bonnes habitudes qui leur siéent et arrivent à les maintenir, transformant le tout en routine.

Et puis, certaines personnes qui comme moi, peinent à créer, ne serait-ce qu’une habitude, comme le fait de boire 1 à 1,5 L d’eau par jour, ne riez pas, c’est une réalité.

Prenons un exemple, j’ai une dizaine de kilos à perdre. Ce n’est pas beaucoup, me diriez-vous ? Mais je vous répondrai, tout est relatif. Ce qui n’est pas beaucoup pour vous peut être beaucoup pour les autres, au moins ça s’est dit.

Continuons.

Depuis quelques années, je regarde ma silhouette s’épaissir sans que je fasse grand-chose. Parfois, j’ai de petits soubresauts :

— Aller demain je m’y mets !

— Il faut vraiment que je maigrisse !

Et puis un jour, vous avez la bonne idée de demander pour votre anniversaire, une balance impédancemètre. À ce propos, faites attention à ce que vous demandez en cadeau. J’ai longtemps cru que j’étais en bonne santé, du moins, je n’avais pas de signes majeurs me démontrant le contraire, eh bien ! voyez-vous, le jour où je suis montée sur cette balance, le seul indicateur en positif était ma masse musculaire, tout était dans le négatif, IMC, IMG, graisse viscérale, ne parlons même pas de mon taux d’hydratation. On me dit que pour ma santé, je dois boire 1 à 1,5 L d’eau par jour, car mon corps est constitué à 70 % d’eau, il serait bien de ne pas attendre d’avoir soif pour boire, si tu as soif, c’est que tu es déjà déshydratée… je suis désolée, mais je ne me jette pas sur une bouteille d’eau dès que j’entends cela. Pas plus que de voir les résultats de mon amie balance intelligente ne me fait chausser mes baskets pour aller courir.

Voyez-vous où je veux en venir ?

Pourquoi est-ce si difficile ? La réponse est dans la question.

C’est difficile, car je ne trouve pas, de raisons fortes.

Pourquoi faisons-nous telles ou telles choses sans effort et sans contraintes et à contrario certaines choses sont difficiles et même, très difficiles.

Avant tout chose, il serait bon de vous trouver un Pourquoi fort, une raison valable en quelque sorte, et lui donner du sens.

Si nous voulons trouver un Pourquoi fort, il faut se poser les bonnes questions : pour quelles raisons veux-je accomplir cela ? Je veux accomplir cela, car… Pourquoi est-ce important pour moi ? C’est important pour moi, car… Que vais-je mettre en place pour y arriver en ce qui concerne mes objectifs ?

Lorsque vous voulez mettre en place de nouvelles habitudes, en vue d’atteindre un objectif, réfléchissez à cela, pour quelles raisons voulez-vous accomplir cela et quels résultats voulez-vous obtenir ?

Le but ici, ce n’est pas de vous parler de ma difficulté à boire de l’eau, ou de mon problème de poids, mais de vous démontrer que quand nous n’avons pas un Pourquoi fort et valable, nous avons du mal à réaliser nos objectifs.

Et pourtant, j’aimerais beaucoup me délester de cet excédent de poids et boire mon litre d’eau par jour, mais je n’y arrive pas.

Le désir seul ne suffit pas.

Il me faut un Pourquoi fort et un engagement solide.

J’ai pris l’exemple de ma difficulté à boire de l’eau et de mes kilos à perdre parce que cela me parle, mais c’est valable pour tout. N’attendez pas d’avoir des kilos en trop pour vous mettre au sport, prenez l’habitude d’en faire chaque semaine. N’attendez pas que votre médecin vous mette au régime forcé, prenez l’habitude de manger sainement. N’attendez pas qu’une balance connectée vous fasse un bilan de santé pour réagir.

Déterminez votre Pourquoi ultime.

Pour quelles raisons veux-je perdre du poids ? Les raisons sont que j’ai accumulé trop de graisse viscérale depuis toutes ces années, et que c’est dangereux pour ma santé.

Pour quelles raisons est-ce problématique pour toi cet amas de graisse viscérale  sur le ventre ? Parce que c’est tout simplement de la mauvaise graisse et c’est néfaste pour mon corps.

Quels risques cours-tu pour ta santé ? Je cours un risque de maladie cardiovasculaire.

Maintenant, que vais-je mettre en place pour pallier à ces risques ? J’ai une bonne nouvelle, j’ai déjà arrêté le sucre. Mais je peux néanmoins consommer moins de produit gras et transformé qui contient des sucres cachés, et plus de légumes de saison. C’est un bon début n’est-ce pas ?

Petit aparté, je pensais naïvement que le fait d’avoir arrêté de manger du sucre ferait fondre cette graisse abdominale mal venue. Que nenni !

De toute évidence, je ne connaissais pas l’ombre d’un rayon sur la graisse viscérale, c’était un fait marquant, qui avait son importance.

L’ignorance peut coûter cher, allant même jusqu’à en perdre la vie.

Ai-je trouvé un Pourquoi fort et une raison valable ? Oui, c’en était même vital.

Quels engagements vais-je prendre envers moi pour atteindre mon objectif santé ? Je m’engage à perdre cette graisse viscérale, je me donne 4 mois. À la date du 30 juin 2021, j’ai atteint mon objectif.

L’engagement que je vais prendre envers vous c’est de vous écrire un article où je vous expliquerai comment j’ai fait pour atteindre mon objectif.

Je n’ai vraiment aucune pression.

Auteur

monblogkat@gmail.com
Total post: 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vision Board je m'y mets !

24 février 2021

Mission de vie

19 mars 2021