Developpement personnel

Alors routine du soir ou pas?

Si la nécessité d’une routine matinale n’est plus à démontrer, qu’en est-il de la routine du soir ?

Pourquoi avoir une routine du soir ?

Outre le fait de se démaquiller, de chouchouter sa peau, de se brosser les dents et de se laver ou du moins se débarbouiller avant d’aller dormir, ce qui est à mon sens incontournable. La routine du soir va au-delà de ces faits. Comme évoqué dans mon article, la routine matinale une nécessité. Notre esprit a des besoins et ils sont différents le matin et le soir.

Autant la routine matinale nous prépare et nous prédispose à passer une bonne journée, autant la routine du soir vient calmer les tensions, apaiser les nerfs et décharger les énergies négatives accumulées tout au long de la journée. Elle nous permet aussi de passer une bonne nuit de sommeille et nous conditionne pour le jour suivant.

Quels sont les besoins de mon esprit le soir ?

Il a besoin de se déconnecter, de lâcher-prise sur ces choses pour lesquelles nous ne pouvons plus rien changer et qui désormais appartiennent au passé. Mais aussi de laisser filer toutes charges émotionnelles négatives, comme une altercation entre collègues, avec un client, un proche, ou une contrariété. Laissons-les partir, car ils ne nous servent plus à rien. En cours de journée, il serait bien de checker notre baromètre émotionnel et de voir où nous en sommes, qu’est-ce que je ressens à cet instant ? Pourquoi je ressens cela vis-à-vis de telle ou telle chose ou de telle ou telle personne ? Comment puis-je y remédier ? Et je pourrai ainsi diminuer ma charge émotionnelle négative.

Résultat de recherche d'images pour "site image libre de droit gratuit"

Parfois, ce que nous devons lâcher est très pesant, mais si nous ne le faisons pas et reportons la tâche, cela risque d’être fort compliqué lors de la routine matinale du lendemain. Manque de concentration, esprit encore encombré des soucis de la veille, manque d’énergie, etc.

Que faire au quotidien pour lâcher-prise ?

Je pratique le lâcher-prise immédiat. Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien ! je me débarrasse de tout ce qui va m’engendrer une surcharge émotionnelle négative. Je le libère sur-le-champ, je ne le retiens pas. J’utilise la respiration, voir même des affirmations positives en passant par un dialogue intérieur qui vise à remettre l’incident à sa juste place et à sa juste valeur. Je ne dis pas que j’y arrive du premier coup. Mais oui, c’est nécessaire de calmer, monsieur Ego, car si on le laisse prendre le contrôle, il peut déclencher des réactions disproportionnées.

Maintenant que j’ai réussi à dompter mes émotions négatives et laissé partir ce dont je n’avais plus besoin, je vais enfin pouvoir me détendre.

Ma routine du soir

Elle est d’une simplicité et est adaptée à mon style de vie, j’y ai introduit ce qui me convient :

  • Je fais une séance de respiration.
  • Je médite sur mon tableau de vision.
  • Je lis des versets d’Écritures saintes.
  • J’écris dans mon journal de gratitude.

Je vous l’ai dit, ma routine du soir très simple. Parfois, je vais y rajouter une séance de méditation, cela dépendra de l’instant présent.

Qu’elle soit du soir ou du matin, ce qui est le plus important dans une routine, c’est le temps que vous allez prendre pour vous. Faire le point avec vous et instaurer de bonnes habitudes qui vous aideront au quotidien, et même, amélioreront votre vie.

Ce qui est sûr, c’est que ma routine du soir me conditionne pour ma routine matinale.

Et vous, avez-vous une routine du soir ? Dites-le-moi dans vos commentaires.

Auteur

monblogkat@gmail.com
Total post: 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vision Board je m'y mets !

24 février 2021